Fonds européen de développement (FED)

Le Fonds européen de développement (FED) est l’instrument principal de l’aide communautaire à la coopération au développement aux États d’Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP) ainsi qu’aux pays et territoires d’outre-mer. Le FED ne fait pas partie du budget communautaire général: il est financé par les États membres et géré par la Commission européenne en leur nom.

Ce Fonds remonte à la création de la Communauté européenne en 1957. Depuis le premier projet signé en 1958, le Mali a bénéficié d’environ EUR 3,5 milliards provenant du FED. Le 11ème FED, couvrant la période 2014-2020 alloue au Mali une enveloppe EUR 665 millions. Il se concentre sur quatre secteurs:

  • Réforme de l’Etat et consolidation de l’Etat de droit;
  • Développement rural et sécurité alimentaire;
  • Education;
  • Infrastructures.

La particularité du FED, par rapport à d’autres instruments de coopération, est le partenariat étroit tissé avec le Gouvernement du Mali, via son représentant appelé “Ordonnateur National du FED” (ON), qui est, au Mali, le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale. Dans le cadre du FED, pas un seul euro ne peut être décidé, engagé ou payé sans l’accord mutuel de l’UE et de l’ON. Pour aider l’ON dans cette tâche de gestion et de suivi de ces programmes d’aide, une cellule d’appui a été développée, la Cellule d’Appui à l’ON (CONFED).

Pour en savoir plus sur le FED au Mali, veuillez consulter le site de la CONFED : www.confedmali.net