Fiches Sectorielles Education

L'UNION EUROPEENE AU MALI

EDUCATION

L'éducation est un élément essentiel du développement humain et des droits de base pour chaque enfant et citoyen. Une bonne éducation facilite l'accès de chacun à un bon travail pour subvenir à ses besoins, mais aussi de mieux comprendre le monde qui l’entoure et de se doter des moyens d’innover et d’explorer. Une éducation de qualité est la clé pour le développement socio-économique d'un pays: nul pays ne peut se développer durablement sans investir d ans son capital humain.


L'éducation au Mali

Au Mali, l'éducation est un droit reconnu par la Constitution qui précise que l'enseignement public est obligatoire, gratuit et laïc. C'est également une priorité énoncée par la Loi d'orientation sur l'éducation et reprise notamment dans le cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD). Le Mali s'est en outre engagé à œuvrer pour l'atteinte des objectifs de développement durable (ODD) en particulier l'ODD4.


Le secteur de l'éducation au Mali est abordé par le Gouvernement et ses partenaires de façon holistique en considérant l'éducation préscolaire, l'éducation fondamentale, l'enseignement secondaire, l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, l'enseignement technique, l'enseignement non formel, l’éducation spéciale, l’enseignement normal et la formation professionnelle. 


Quelques données sur le Mali

En 2019, l'éducation reste l’un des premiers postes de dépense sectoriel dans le budget national, même si sa part relative est en légère baisse : (15% contre 17% en 2018). Cependant, l'objectif de la couverture universelle reste encore éloigné: de très nombreux enfants ne sont pas scolarisés ou abandonnent avant d'avoir achevé le fondamental. En ce qui concerne les adultes, on note un très fort taux d'analphabétisme: en 2015, 70% des adultes (15-44 ans) ne pouvaient pas lire aisément une simple phrase. 


Fondamentaux 1
(6-11 ans)
Fondamental 2
(12-14 ans)
Taux bruts d’admission 68,7%
(G:74,5%, F:63,62%)
46,2%
(G:49,8%, F: 42,7%)
Taux bruts de scolarisation 72,1%
(78,3 ; F :66%)
49,2%
(G :55,4% ; F :44,2%)
Taux d’achèvement 48,1%
(G :55,5% ; F :45,6%)
35,4%
(G :39,8% ; F :31,1%)

* Annuaire INSTAT 2016 / " Rapport de diagnostic stratégique - CREDD (19-23) / ~ Cadre harmonisé (Rapport 03/2018) / # Décision n°2018-0036/DG-ANICT

* Taux pour le Fondamental 1 (CPS/MEN: rapport d'analyse des indicateurs) / ^ Profil des Inégalités entre Hommes et Femmes au Mali - DUE 2017


L'UE et l'éducation

L'UE appuie l'éducation dans une centaine de pays, en s'alignant sur les politiques des gouvernements et avec pour objectif d' "Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie" (ODD4).  



L'UE et l'éducation au Mali

Au Mali, l'éducation est un des secteurs clés de l'intervention de l'UE, que ce soit pour ses Institutions, en particulier la Commission européenne, ou certains de ses Etats membres tels la France. Les priorités visées par ces appuis portent sur l'accès, la qualité et l'équité, en ligne avec les priorités nationales.



Projets financés par l'UE dans le secteur de l'éducation

Cartes et Liste de projets(Cliquez sur les icônes de domaines pour plus de détails sur un projet)


Résultats ( 24 )